La cour et la Garde sous le règne de Pierre Ier

Dans la Russie d’avant Pierre Ier, la cour du tsar servait à protéger la monarchie, le tsar et les membres de sa famille, leur créer les conditions de vie nécessaires, organiser les divertissements, célébrer les offices dans l’église du palais, etc.

En visitant l’Europe occidentale, le tsar Pierre Ier observait la vie de la cour dans différents pays. Cependant, ü ne copia pas fidèlement tout ce qu’il avait vu. En 1710, il annula la vieille cour moscovite. A la place des stolniks (serveurs de tables), et des spalniks (serveurs des appartements privés), il se fera servir par des ordonnances, qui n’avaient même pas de titre. 

Au début, les ordonnances ne faisaient qu’un travail subalterne. Ensuite, ils vont accomplir des missions demandant de plus en plus de responsabilités : enquêter sur les abus des fonctionnaires de l’Etat, préparer les voyages et les déplacements du tsar, renflouer bateaux, etc. A tour de rôle, ils passaient la nuit dans le palais du tsar, afin d’être toujours disponibles ; ils accompagnaient le tsar pendant ses voyages et ses déplacements. Le tsar se levait tôt, vers quatre ou cinq heures du matin. A midi, “l’heure de l’amiral”, faisait souvent la sieste. Souvent aussi l’ordonnance servait d’oreiller pour le tsar qui mettait sa tête sur son dos. Celui-ci restait allongé sur le ventre sans aucun mouvement tant que le tsar dormait. 

Certains d’entre eux par la suite sont devenus d’imminents hommes d’Etat et ont occupé des postes important, tels Alexandre Menchikov, Anton Dévier et d’autres. 

Pierre I" n’aimait pas la chasse. Il ne transforma pas en habitude la chasse du tsar dans sa nouvelle capitale, le divertissement de choix de ses ancêtres. En changeant tout le système d’administration de l’Etat, le tsar changea certaines appellations moscovites des titres des fonctionnaires en s’inspirant des appellations allemandes. 

La garde impériale du tsar est sortie des régiments “de jeux”. Se sont ceux qui, encore en 1690 et 1691, partageaient avec le jeune Pierre les jeux de guerre dans les villages Préobrajenski et Sémionovski. Le général Patrick Gordon et d’autres officiers étrangers avaient formé les régiments “de jeux”. Deux vrais régiments, de 400 hommes chacun, vont en sortir; Sémionovski et Préobrajenski. La garde de Pierre I participé dans toutes les campagnes de la guerre du Nord. C’est elle qui est devenue le noyau de l’armée russe. Les nobles étaient d’abord obligés de servir dans la Garde comme simples soldats sans grade. Ensuite ils recevaient des grades et étaient affectés dans les régiments de l’armée. Pierre I avait une confiance totale en sa garde et il la chargeait de missions de la plus haute importance. Sous son règne, l’armée a reçu un nouvel uniforme de modèle occidental.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)