La Symphonie de Léningrad

C’est la Septième Symphonie du grand compositeur léningradois Dimitri Chostakovitch, l’une des plus monumentales œuvres de musique dans le monde.

Pendant les premiers mois du blocus, Dimitri Chostakovitch se trouvait à Léningrad où il rédigea les premières trois parties de la symphonie qu’il acheva à Kouybychev, où la première a eu lieu le 5 mars 1942. Au mois d’août de la même année, la partition a été apportée par avion dans Léningrad assiégé. 

Le 9 août 1942, la Septième Symphonie de Chostakovitch a été jouée dans la Grande Salle de la Philharmonie (2, rue Mikhaïlovskaya). Pour la première fois depuis longtemps, on y alluma les lumières. La salle était inhabituellement sombre : les lustres étaient enrobés pour les protéger des tirs de l’artillerie. La salle était pleine. Parmi les spectateurs il y avait le général-lieutenant L. Govorov (il succéda à G. Joukov) commandant le front de Léningrad. Avant le début du concert, les canons à longue portée ont fortement bombardé les fortifications nazies. Les grondements des batteries se sont prolongés pendant 2 h 20. Le concert lui, a duré lh 20, sans aucun obus ennemi sur la ville. 

La symphonie a été exécutée par l’orchestre du Comité de la radio et par les musiciens de la flotte et du front de la Baltique en uniformes militaires. Karl Eliasberg était le chef d’orchestre. Le concert fut transmis par la radio. П était en même temps écouté dans plusieurs pays. La musique, menaçante et « dénonçante », solennelle et jubilante, évoquait la guerre, les misères, le courage et la résistance. Elle a inspiré la certitude dans la victoire sur le nazisme. Bientôt elle fera le tour du monde pour devenir le symbole de la résistance du peuple russe.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)