L’obélisque Roumiantsev
Le comte Piotr Roumiantsev (1725-1796) était commandant, général- feld-maréchal de de l’armée russe.
Au cours de la guerre russo-turque de 1768-1774, il a su écraser l’ennemi qui dépassait les Russes en nombre, dans les batailles sur les fleuves Larga et Kagoul, en 1770; en 1774, avec une attaque décisive, il a obligé les Turques à signer la paix.
Un obélisque en l’honneur des victoires remportées sous le commandement de Piotr Roumiantsev, a été érigé en 1799, par l’architecte Vincenzo Brenna. Cet obélisque se trouvait au début sur le Champ-de-Mars. En 1818, l’architecte Carlo Rossi l’a transporté sur Pile Vassilievski, entre l’Académie des beaux-arts et le Premier Corps de cadets, où Roumiantsev a fait ses études.
Le monument a été installé sur un stylobate en granit avec des marches. Le piédestal en marbre de l’obélisque est décoré de bas-reliefs représentant des armures de guerre, des couronnes en bronze et des guirlandes.
La hauteur de tout l’obélisque, couronné d’une sphère en bronze avec un aigle posé dessus, est de 21,3 mètres. Le piédestal porte l’inscription -.Aux victoires de Roumiantsev.