Musée d'ethnographie et d'anthropologie de l'Académie des sciences de Russie (Kunstkammer)

Sur le quai de l'Université se trouve le Musée d'ethnographie et d'anthropologie de l'Académie des sciences de Russie.

Ce bâtiment fut édifie par plusieurs architectes en 1718-1734, spécialement pour la Kunstkammer (chambre des raretés), premier musée national russe instaure par Pierre le Grand. Il faut presque entièrement le reconstruire en 1747 après un grave incendie, et la partie supérieure de la lanterne ne fut terminée que sous le régime soviétique.

On plaça tout d'abord à la Kunstkammer les collections personnelles du tsar, ainsi que des collections d'anatomie et de zoologie, alors conservées à Moscou. Les oukases de Pierre I contribuèrent à l'enrichissement intensif du musée par l'obligation de remettre à la Kunstkammer tout objet insolite ou rare. A partir de 1727 vinrent s'y ajouter les matériaux rapportes par les expéditions étudiant la vie des peuples de différents pays. Dans la seconde moitié du XIX siècle, après le transfert des sections de zoologie, géologique et botanique, seules les collections d'anthropologie, d'archéologie et d'ethnographie demeurèrent dans les locaux du musée.

Actuellement c'est un des musées les plus intéressants de Saint-Pétersbourg. Les pièces exposées donnent une idée de la culture et de la vie de nombreux peuples du monde. C'est la également que se trouve le musée commémoratif M. V. Lomonossov, car le grand savant et poète russe travailla dans ce bâtiment pendant presque un quart de siècle.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)