Maisonnette de Pierre le Grand

La maisonnette de Pierre le Grand est la plus vielle construction de Saint-Pétersbourg, construite tout au début de la fondation de Pétersbourg.

Cette maisonnette en bois comporte deux petites pièces séparées par un vestibule réduit et ne se distingue guère d’une simple izba paysanne. A l’origine, ses murs extérieurs avaient été pares façon brique et le toit s’ornait d’un mortier colore et de bombes en bois «dardant le feu». Plus tard, le bicoque fut sertie d’un véritable étui en maçonnerie, destine à la protéger. A la fin du XIX siècle, on érigea devant un buste de Pierre I.

La descente vers le Neva s’orne de monstres mandchous, animaux mythologiques dénommes Schi-Tsy et installes sur le quai en 1907.

 

Cette maison dont nous avonsdonné la rapide description dans le Précis, est un but d’intéressant pèlerinage pour tous ceux qui ont la religion des souvenirs historiques et des grands hommes. Catherine Il la ?t revêtir en pierre pour la conserver à la postérité, mais en laissa l’intérieur intact. On y voit avec vénération l’image sainte que le grand Empereur portait sur lui dans les batailles auxquelles il assista, et nommément à celle de Poltava. On y voit encore un Pater noster écrit de la main d’Élisabeth Pétrovna, une chaise faite par Pierre I', un petit bateau également de l’ouvrage de ce Souverain. La maisonnette du grand homme est entourée d’un jardin.

Guide du voyageur à Saint-Pétersbourg, 1841

Le musée est ouvert chaque jour sauf le mardi et le dernier lundi du mois, de 10h00 à 18h00.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)