Musée de l'artillerie

En 1924, la forteresse Pierre-et-Paul fut convertie en musée. Sur ses remparts, dans l'ancien arsenal, sont exposées les collections précieuses du Musée de l'artillerie, l'un des plus vieux du pays, qui compte plus de 50 000 pièces.

On peut y suivre l'évolution des armements nationaux, depuis le glaive slave et les armes du XV siècle jusqu'aux canons sans recul et aux fusées à longue portée ; il y a là des cuirasses, des drapeaux, des décorations, des documents, des missiles, des véhicules militaires, des uniformes, des bannières, des tableaux de batailles, et d'autres reliques militaires... section est consacrée à la Seconde Guerre mondiale. A l'intérieur, vous trouverez la voiture blindée conduit par Lénine.

A l'intérieur, longue rangée d'aigles et de canons français, armes antiques et modernes et toutes sortes de trophées. Dans de grandes salles on voit exposées les armes diverses qui ont été en usage dans l'armée russe à toutes les époques: canons en bois et en cuir, engins terribles d e destruction, drapeaux des Strélitz. Quelques monarques ont des salles spéciales où on conserve leurs vêtements, leurs armures et autres objets qui ont été à leur usage, de même que les uniformes et les décorations des plus célèbres généraux, des rubans d'ordres, intéressants au point de vue historique et bien d'autres objets analogues.

 

Saint-Pétersbourg et ses environs, Grieben, 1912

                 

Musée d'artillerie, véhicule blindé de Lénine:

                       

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)