Parc de Pavlovsk

Le travail essentiel du tracé du parc de Pavlovsk fut effectué par Charles Cameron et Gonzago.

Selon les directives de ce dernier, les arbres superflus furent abattus, des percées et des clairières furent dégagées pour enrichir les effets de couleurs des massifs de verdure, de nouveaux arbres d'essences nécessaires furent replantes à certains endroits. Le parc à l'anglaise ainsi aménagé fut rehausse de pavillons, de ruines, de gloriettes, d'obélisques, d'ensembles sculpturaux.

Le Temple de l'Amitié, circulaire, entoure de colonnes, un des plus grands pavillons du parc, fut construit en 1780-1782 par Cameron, en contre-bas du palais près de la rivière. Un peu plus loin en aval, on aperçoit le pont Visconti orne de quatre grands vases décoratifs et plus loin encore la Tour Peel, dans laquelle sont aménagées des pièces de repos au décor raffine.  Non loin du palais se trouve un des coins les plus intéressantes du parc, dénommé la Vieille Sylvie ayant pour centre un rond-point d’où rayonnent douze allées. Des statues de bronze de dieux antiques sont placées autour de cette place avec au centre, celle d'Apollon.

Dans les profondeurs du parc, sur une petite colline, se dresse un temple de style dorique, orne de quatre colonnes de granit rouge poli. C'est le Temple à l'Epoux Bienfaiteur qui fut construit en 1808-1809 par Thomas de Thomon, à la demande de l'impératrice Maria Fiodorovna en souvenir de son époux Paul I. Le parc de Pavlovsk se divise en plusieurs secteurs portant des noms poétiques : le Beau Vallon, le Bouleau blanc, la Grande étoile. Chacun d'eux présente un intérêt particulier dans son tracé et sa dendrologie. Un des principaux attraits de Pavlovsk est l'harmonie qui émane du mariage entre la nature, à peine retouchée par la main de l'homme, et l'architecture, harmonie qui engendre un tout indivisible et achevé.

                 

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)