Le palais de Pavlovsk

 Le palais de Pavlovsk fut construit en 1782-1786 par Charles Cameron.

Apres l'accession au trône de Paul I il fut agrandi en 1796-1799 par Vincenzo Brenna. La composition du bâtiment rappelle les principes de construction des villes palladiennes : un volume central compact flanque d'ailes en arc de cercle constituant les dépendances.

Le palais comprend plus de cinquante salles et pièces d'habitation richement décorées. Andrei Voronikhine et Carlo Rossi participèrent à l'aménagement intérieur du palais. Le premier le remania en 1803 après un incendie, tandis que le second créait une série d'intérieurs en 1820. La majorité des salles d'apparat du palais se trouvent dans les corps central du bâtiment, au premier étage : la salle Italienne, située sous la grande coupole qui couronne l'édifice est revêtue de marbre blanc et ocre rouge, et de bronze ; la salle Grecque, qui lui est contiguë, en forme de péristyle antique aux colonnes d'ordre corinthien, de couleur gris vert. Les salles de la Guerre et de la Paix font suite à la salle Grecque. Leur aménagement recherché repose sur la communion du marbre blanc artificiel des murs et de la dorure étincelante des éléments décoratifs de la voute. Une série d'intérieurs remarquables par leur unité artistique méritent encore l'attention : les appartements de Maria Fiodorovna (Bibliothèque, Boudoir, Chambre à coucher d'apparat) et ceux de Paul I (Petit Cabinet, Bibliothèque, cabinet des Tapisseries). Ici l'ameublement est d'un enchevêtrement complique de bronze dore et de cristal, vases, pendules, candélabres, girandoles, appliques, etc. De beaux parquets constituent de bois d'essences rares et de nombreuses sculptures de marbre agrémentent chaque pièce. Le bâtiment de gauche abrite la galerie de Peinture ou sont exposées de nombreuses œuvres d'artistes occidentaux et dans la salle des Chevaliers une intéressante collection de sculpture romaine des II et III siècles. Les murs de la salle de Chevaliers sont décorés de motifs moules et de bas-reliefs de style classique représentant des scènes de sacrifices, des cortèges et des bacchanales.

 

Le palais de Pavlovsk que Cameron construisit pour le tsarevitch Paul (Pavel) Petrovitch et sa femme la grande duchesse Marie Feodorovna, pendant leur voyage à l'étranger, est surtout célèbre par le merveilleux mobilier Louis XVI que le comte et la comtesse du Nord (c'est le pseudonyme qu'avaient adopté les voyageurs) rapportèrent de France en 1782 et qui depuis lors y est demeuré intact, sans la moindre altéra tion‘. Mais l'architecture n'est pas sans mérite. Imaginez une sorte de grande villa à l'italienne ornée de colonnes et coifl'ée d'une coupole très aplatie. La décoration intérieure témoigne d'un goût très éclectique. Sous la coupole imitée du Panthéon romain s'arrondit une salle italienne, éclairée seule ment par le haut; à côté la salle grecque, tapissée de faux marbres, a la forme d'une galerie à colonnades; les salons de la Guerre et de la Paix qui précèdent les appartements privés du grand-duc et de la grande-duchesse sont visiblement conçus à l'instar de Versailles.

L'art russe, Louis Réau, 1922

Au rez-de-chaussée on remarquera surtout la Lanterne, cabinet personnel de l'impératrice, qui fut réalisé d'après un projet d'Andrei Voronikhine. L'effet architectural repose sur le contraste entre la partie de la pièce restant dans l'ombre et la partie vitrée inondée de lumière. Une série d'objets composant la décoration de ce cabinet furent réalises d'après les dessins de l'architecte. La grande culture artistique et le gout de Voronikhine transparaissent dans tous les détails. L'harmonie qui règne entre les éléments du décor architectural et le mobilier, confère à cet intérieur classique une grande intimité.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)