Palais de Pavlovsk - La Salle de la Paix

La Salle de la Paix.  Cette salle octogonale comporte quatre niches richement décorées. Par sa con­ception et son style architectural général, la Salle de la Paix est très proche de la Salle de la Guerre. Toutefois, on n’y trouve pas d’attributs militaires, ils sont remplacés par des allégories de la vie pacifique : instruments de travail agricole, corbeilles emplies de fleurs et de fruits, sarments de vigne, instruments de musique... Et au lieu de l’aigle menaçant qui surmontait le poêle de la Salle de la Guerre, on trouve, juché sur un poêle décoratif, le paon de Junon, protectrice du mariage et de la famille. Il est vrai que l’on remarque, parmi les ornements des portes dorées, des arcs et des carquois avec des flèches. Mais ici ce sont non pas des armes mais l’emblème de l’amour qui aspire à la paix.

Dans la Salle de la Paix vous pourrez admirer un vase-trépied en cristal et en verre incarnat extraordinaire par la noblesse de ses proportions et exécuté en 1811 à la verrerie de Pétersbourg d’après un dessin d’Andréi Voronikhine. C’est l’une des œuvres d’arts décoratifs les plus magnifiques du palais-musée de Pavlovsk.

Les fenêtres de la Salle de la Guerre, de la Salle Grecque et de la Salle de la Paix offrent une vue magnifique sur les berges de la Slavianka. De la fenêtre ouest de la Salle de la Paix on découvre un charmant panorama sur la cascade qui descend vers la rivière de la colonnade d’Apollon.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)