Palais Elaguine

Au début du XIX siècle, l'île Elaguine devint une résidence d'été du tsar, et Alexander I chargea l'architecte Carlo Rossi d'y bâtir un palais.

Cette première grande œuvre de Rossi, qui n'en était alors qu'au début de sa carrière, lui valut la célébrité. De 1818 à 1822, il y créa une superbe composition de style russe. L'élément central est le palais Elaguine, qui s'élevé sur une large terrasse entourée d'une balustrade de fonte moulée.

Le palais a deux façades d'honneur, dont la principale, qui donne sur le parc, est d'un aspect somptueux. Un plan incline et un large escalier orne de lions en pierre et d'une rampe ouvragée, conduisent à l'entrée que précède un portique a six colonnes. La façade sur la rivière est plus sobre: son corps central est marque par la saillie d'un salon ovale, a doublé rangée de fenêtres, par des colonnes aux proportions admirables et par une élégante frise au-dessus des baies du rez-de-chaussée. Des vases en marbre blanc, avec des tritons en bas-relief, exécutés également d'après des dessins de Rossi, complètent la belle architecture de l'édifice. Les cuisines, bâties auprès du palais, présentent un mur plein, en demi-cercle, avec des niches garnies de vases et de statues (les fenêtres donnent sur une cour intérieure). Signalons outre le pavillon du débarcadère de granit, sur la Grande Nevka, et le Pavillon de musique.

L'endroit le plus aristocratique est l'île impériale Jélagin avec un château et une ferme. Des fêtes populaires y ont lieu deux ou trois fois par année. C'est à Jélagin, à la «Pointe» que par les belles soirées du printemps et de l'été, se rendent les équipages de la capitale pour jouir de la vue de la mer et admirer le coucher du soleil.

Saint-Petersbourg, avec un supplément: Guide pratique, Fred Roessler

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)