Palais d'Été de Pierre le Grand

Le Palais d'Été fut la première résidence estivale de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg à partir des années 1710.

Cet édifice ne ressemble guère à ce qu’on appelle généralement un palais. Simple bâtiment en maçonnerie à étage, couronné d’un haut toit couvert au début en tuiles et par la suite en fer-blanc, il s’assimile à la plupart des maisons cossues de l’époque. A l’origine, le palais était entouré d’eau sur trois cotes. Les quais n’existaient pas encore; la Neva et le Chenal anonyme léchaient presque les murs; côte sud avait été aménagé un appontement et des gradins descendaient jusqu’à l’eau.

 

La façade est d’une extrême simplicité.
Au début, elle avait pour tout ornement les modestes encadrements des fenêtres et les bossages d’angle; plus tard, entre les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage furent installes vingt-neuf bas-reliefs en terre cuite, épisodes mythologiques évoquant sous une forme allégorique les événements de la guerre du Nord. Ainsi, sur le bas-relief de la façade ouest Persée délivre Andromède, Persée incarne-t-il le Russie, Andromède la région d’Ijora, et le dragon la Suède. Autrement dit, la victoire de Persée et le sauvetage d’Andromède représentent la libération de l’Ijora et son retour à la Russie.

A l’intérieur, les deux niveaux offrent la même distribution ; six pièces d’habitation, une cuisine, un corridor et un local pour les ordonnances et les dames d’honneur. Le rez-de-chaussée était réservé aux appartements du tsar, l’étage a ceux de la tsarine.

Au point où la Fontanka sort de la Néva, et dans l’angle formé par le canal et le ?euve, il ?t construire une maison de brique, de grandeur médiocre, à un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée, carrée, simple dans ses ornements, on pourrait dire modeste. Un vaste jardin fut tracé devant cette maison, qui devint la résidence d’été du Prince, et prit le nom de Palais d’Été; le jardin fut appelé Jardin d’Été.

Guide du voyageur à Saint-Pétersbourg, 1841

Le Palais d’Été, tout comme la maisonnette de Pierre le Grand, abrite actuellement un musée. Bien que l’ameublement ne soit pas entièrement d’époque, il évoque néanmoins assez bien l’aspect qu’avait le Palais au début du XVIII siècle.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)