Palais Impérial Anitchkov

Le palais Anitchkov est un ancien palais impérial situé à Saint-Pétersbourg au croisement de la perspective Nevski et du canal de la Fontanka.

Bien des architectes connus prirent part à ces remaniements. Au début, la construction de l'édifice situe à l'angle de la perspective Nevski et de la Fontanka fut conduite par Zemtsov. Mais celui-ci devait mourir deux ans plus tard après en avoir seulement jeté les fondations. Les travaux furent alors confies a Rastrelli, qui utilisa le plan général de son prédécesseur.

Au début du XIX siècle, l'architecte Giacomo Quarenghi ajouta un nouveau corps de bâtiment pour le Cabinet de Sa Majesté (chancellerie du Tsar), et, du cote de la Fontanka, une colonnade qui orna l'entrée de la cour d'honneur.

Il fut construit, en 1744, par le Comte Rastrelli pour l'Impératrice Elisabeth qui en fit cadeau au Comte Rasoumofsky. Il retourna à la Couronne en 1791 et devint le siège du Cabinet ou de l'administration de la Maison Impériale. L'Impératrice Mère, veuve de Sa Majesté l'Empereur Nicolas en avait fait plus tard sa résidence.

Guide du voyageur à Saint-Pétersbourg, Jean Bastin, 1874

Le palais reçut son nom du faubourg voisin ou était cantonnée le corps du génie de la Marine, dont l'inspecteur était l'officier Anitchkov. Il fut construit sur les ordres de la tsarine Elisabeth Petrovna, qui en fit don au comte Razoumovski. Plus tard, le palais fut racheté par le Trésor et jusqu’à la révolution resta propriété de la famille impériale.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)