Palais Stroganov

Le Palais Stroganov, construit par Rastrelli en 1752-1754, pour ce grand dignitaire, est déjà un hôtel de type urbain. Ses façades donnent l’une sur la perspective Nevski, l’autre sur la quai de la Moïka, et ne dérogent pas à l’alignement.

Même la façon dont sont traitées les façades traduit le souci de l’architecte de ne pas rompre cet alignement. Pas de retour d’aile ni de saillies, les nombreux ornements ne faisant que souligner la longueur des façades en bordure de la rue. La façade de la perspective Nevski est percée au centre par l’arche qui donnait accès aux équipages. La porte cochère est surmontée d’un mascaron à gueule de lion, et flanquée de colonnes chapeautées d’un petit fronton brise.

 

Au-dessus, l’encadrement de la fenêtre de l’étage noble est orne de stucs somptueux représentant des Atlantes de profil. Les encadrements des autres fenêtres de cet étage sont aussi riches avec la même gueule de lion en partie haute et médaillon à profil humain en partie basse. Les encadrements du rez-de-chaussée et du deuxième étage sont bien plus modestes. L’architecte a voulu souligner l’étage noble par la richesse du décor, procède qui se rencontre dans la plupart des édifices de ce genre.

La réputation d'A. S. Stroganov, en tant que protecteur des arts & connaisseur, avait même franchi les frontières de la Russie. Son nom était connu des Français, des Allemands & des Italiens. Et cela se conçoit : combien de trésors le comte avait recueillis pour sa galerie dans ses pérégrinations à travers l'Europe, alors qu'il visitait sans se lasser tous les dépôts étrangers de productions artistiques & qu'il connaissait personnellement presque toutes les célébrités de son temps! les Greuze, les Lagrenée & les Canova, dont les tableaux ou les marbres décoraient son palais de Pétersbourg.

Le Comte Paul Stroganov, Nikolai Mikhailovich (Grand Duke of Russia)

L’autre façade du palais Stroganov, celle qui donne sur la Moïka, est différente. Les mêmes motifs sont utilisés en des combinaisons chaque fois nouvelles. Ainsi, le centre de la façade est souligné par six demi-colonnes réunissant les deux étages supérieurs ; l’angle de l’édifice est orne de pilastres.

Le poète Joukovski immortalisa son nom par une de ses strophes:

Honneur à notre audacieux Stroganov !

Il a soif de vraie gloire;

C'est elle qui l'a arraché au repos

Pour le conduire sur un chemin sanglant !

Vers la fin du XVIII siècle, les intérieurs furent réaménages par le célèbre Voronikhine, ancien serf des Stroganov; quant à l’extérieur, il resta tel qu’il avait été conçu par Rastrelli.

Je ne dois pas oublier le grand et bel hôtel du comte de Stroganoff. Ce seigneur, Le prince da plein d'esprit, d'amabilité et de goût, ayant voyagé avec fruit, et jouissant d'une très-grande fortune, s'est procuré des morceaux rares et curieux en tableaux, en estampes, en sculpture, en histoire naturelle, en livres, et a fait de sa superbe galerie un des plus beaux monuments de Saint-Pétersbourg.

Voyage à Saint-Petersbourg en 1799 - 1800, Jean François Georgel

Le palais a été restauré en 1991 et en 2009 de nouvelles salles sont montrées au public; il abrite actuellement des expositions du Musée Russe.

                 

Les belles portes sculptées (de période plus récente) se sont conservées avec des masques de lions et des postes décoratifs en fonte situés devant. Au XVIII siècle, d'autres bornes reliées par des chaînes, séparaient le trottoir de la rue. Au centre du bâtiment, au-dessus des portes façades donnant sur la perspective et sur le quai de Moïka, l'on fixa le blason des Stroganov. Celui-ci se compose de deux Zibelines se tenant sur leurs pattes arrière. Es tiennent l'écu divisé en deux par une bandoulière ondulée avec trois lances aiguës. L'écu porte le symbole de la Sibérie puisque les ancêtres des Stroganovs ont colonisé ces terres.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)