Palais Youssoupov

Le corps du bâtiment fut également remanie dans les années 1760 par Vallin de La Mothe qui é largit et suréleva la maison a un étage qui existait déjà. Le bâtiment fut allonge sur le quai vers le milieu du XIX siècle.

Les intérieurs et l'aménagement du palais nous sont parvenues partiellement : l'enfilade des salons d'apparat avec la Rotonde et la salle de Danse a colonnes blanches de style classique, les salons Rouge et Bleu, le petit théâtre prive décoré dans l'esprit du baroque russe de moulures dorées et de plafonds peints.

Au début du XX siècle le palais appartenait au prince Felix Youssoupov.

Le palais Youssoupov abritait un théâtre pour 180 spectateurs, aménagé à la seconde moitié du XIXe siècle dans le style baroque avec des moulures dorées.

Les princes Youssoupov. Ils sont issus du prince nogai Youssouf, frère du prince Ourouss. Ayant embrassé la religion chrétienne à la fin du dix-septième siècle, ils furent élevés à la dignité princière de Russie le 19 janvier 1799.

Dolgorukov, Petr. Notice sur les principales familles de la Russie.  1865

C'est dans ce théâtre que I l’opéra de Mikhaïl Glinka “La Vie pour le Tsar” fut interprété pour la première fois. C'est à l'architecte Hyppolyte Monighetti que l’on doit le Cabinet turc et la Salle mauresque. Celle-ci était ornée d’une fontaine en marbre, alors que le haut des murs était décoré de lettres arabes, sur fond doré. Le palais a appartenu à plusieurs générations Youssoupov.
En 1916, un événement tragique eut lieu dans le palais : l’aventurier Grigori Raspoutine, un homme qui avait une grande influence sur la famille impériale, y fut tué.

Après 1917, un musée fut ouvert au palais, puis la Maison de culture des enseignants. Pendant la Seconde guerre mondiale, on y a installé un hôpital.

En 1987, un Théâtre de musique de chambre fut ouvert dans le palais.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)