La Cascade de l’Echiquier

Au sud de l’Orangerie se situe l’une des plus célèbres cascades de Peterhof-Pétrodvorets la Cascade de l’Echiquier  (Cascade des Dragons).

Trois dragons de bronze gardent l’entrée d’une grotte au niveau supérieur. L’eau coule à flots de leur gueule. Des deux côtés de la cascade, sur des piédestals de pierre, des statues de marbre de dieux antiques, œuvre de sculpteurs italiens du XVIIIe siècle. Si l’on regarde la cascade de bas en haut, les sculptures de gauche sont disposées dans l’ordre suivant : une prêtresse ; Olympie (symbole de la ville où se trouvait le temple de Zeus l’Olympien et où se déroulaient les Jeux Olympiques); Jupiter (principale divinité du panthéon romain; il est assimilé au Zeus des Grecs) ; Flore (déesse de la Végétation) ; Neptune (dieu romain de la Mer, assimilé au dieu grec Poséidon). A droite de la cascade on trouve : Pluton (dieu des Enfers) ; Flore ; Vulcain (dieu du Feu, protecteur des forgerons, assimilé au dieu grec Héphaïstos); Adonis (le bien-aimé de Vénus, déesse de la Beauté et de l’Amour) ; Cérès (déesse de la terre cultivée et de la fertilité).

Au pied de la cascade s’étend une vaste place. Deux «Fontaines romaines» la décorent, créées en 1739 d’après un projet des architectes Karl Blank et Ivan Davydov. Elles portent ce nom parce qu’elles rappelaient initialement par leur forme les fontaines situées devant Saint-Pierre de Rome. En 1799, ces fontaines ont été entièrement remaniées.

 

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)