Le Parc d’Alexandrie

A l'E. du parc inferieur du Peterhof, au bord du golfe de Finlande s'étend, sur 115 ha, le Parc d'Alexandrie. La structure en terrasses du terrain a été là aussi respectée, mais ce parc est pourtant bien distinct des autres. Quelques bouquets d'arbres isoles (chênes, érables, tilleuls) s'espacent sur de vastes praires. Des allées courent dans l'herbe le long des terrasses, un petit ruisseau gazouille sans un vallon, enjambe par un pont « en ruines ». Quelques constructions de style gothique apportent touche finale à ce paysage romantique.

C'est dans le second quart du XIXe siècle que fut conçu et réalisé ce parc, domaine impérial et propriété privée de la famille des Romanov. En aout 1825, Alexandre I offrit ces terres à son frère Nicolas, qui devait devenir quater mois plus tard Nicolas Ier, empereur de Russie. Celui-ci, à son tour, fit cadeau du terrain à sa femme Alexandra, d’où le nom du domaine.

Les travaux d'aménagement du parc commencèrent en 1826 avec le pavillon du Cottage, de style pseudo-gothique. En 1829, l'architecte Adam Menelaws avait achevé son œuvre, un bâtiment a deux étages, surmonte d'un toit a pignons peint façon chaume qui soulignant le caractère champêtre du pavillon, dont la forme est celle d'un carre presque régulier. Les balcons, les fenêtres en saillie et les terrasses ornés de rampes en ferronnerie, les croisillons des fenêtres et leurs encadrements, les corniches moulées, tout était de style Tudor, ainsi que les profondes loggias sur les façades E. et O. Les détails de la décoration architecturale, peints en blanc, se détachent sur l'ocre des murs. Gothiques également, les fenêtres ogivales en saillie du premier étage, garnies de vitraux de couleur. Le Cottage, comme d'ailleurs les autres constructions du Parc d'Alexandrie, est entouré de superbes parterres fleuris.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)