La Bourse

La partie la plus étroite de l'ile Vassilievski (près de l'actuel point du Palais) à l'endroit où la Neva se divise en deux bras servait de port au XVIII et au début du XIX siècle (on baptisa ce lieu Strelka (la pointe) à cause de sa forme).

C'est là qu'accostaient les navires, que s'effectuaient les opérations commerciales. L'architecte Thomas de Thomon édifia sur la Strelka le bâtiment de la Bourse (1805-1810). Réalisée en style Empire, elle devint le centre d'un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville. Elle est d'une sévère symétrie que soulignent deux colonnes rostrales qui servaient de phares aux vaisseaux remontant la Neva. Cette partie de la rive descendait en pente douce et l'eau du fleuve baignait presque les bases du bâtiment. Afin de conférer une certaine grandeur a la nouvelle construction et en accord avec l'idée de l'architecture, on remblaya le terrain, en empiétant fortement sur le fleuve ; l'endroit fut borde d'un quai de granit en hémicycle, flanque de rampes descendant vers l'eau.

Les grands ensembles architecturaux rehausses de sculptures monumentales sont caractéristiques du début du XIX siècle. Le complexe de la pointe de l'ile Vassilievski en est un exemple frappant. Devant les deux frontons de la Bourse de dressent les groupes sculpturaux : Neptune entoure de deux Fleuves et la Navigation avec Mercure et deux Fleuves, et sur le socle des colonnes rostrales ont été placées de grandes statues allégoriques personnifiant quatre fleuves russes : la Volga, le Dniepr, la Neva et le Volkhov. Les colonnes sont également décorées de représentations massives de rostres.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)