La cathédrale Saint-Isaac - intérieurs, décor, peinture

La cathédrale Saint-Isaac abrite une véritable galerie de la peinture décorative russe de la première moitié du dix-neuvième siècle.

Ses quelque cent cinquante peintures et tableaux sont signes par d'éminents représentants de l'école académique: Karl Brioullov, Feodor Brouni, Nikolai Alexeiev, Vassili Chebouev, Piotr Bassine et d'autres. Les peintures, exécutées sur une couche de plâtre enduite d'un apprêt spécial, furent disposées selon un plan général établi par Montferrand et réalisées sous la direction de Chebouev, professeur et recteur de l'Académie des Beaux-Arts. Dans la partie occidentale de la cathédrale, sont groupes les tableaux sur des sujets de l'Ancien Testament ; dans la partie orientale, sont traites des thèmes évangéliques.

Le décor pictural de la grande coupole fut confié à Karl Brioullov ; malheureusement, ce dernier ne put achever cette œuvre (gravement malade, il dut faire une cure en Italie ou il décéda). L'ouvrage fut terminé par Bassine qui travailla d'après les cartons de son prédécesseur. Ce plafond est une des plus grandioses peintures décoratives réalisées dans le style classique. Son auteur, Karl Brioullov, possédait à la perfection le langage de ce genre pictural se caractérisant par le laconisme et le synthétisme des formes et par une manière libre de toute contrainte. La Vierge trône, entourée de saints et d'anges aux silhouettes tracées par des lignes austères, mais très expressives. Brioullov écrivait : «Je voudrais que tout ce que je peins semble inondé de lumière». Et le peinture obtint cet effet: même les jours gris, la peinture de la coupole crée l'impression d'un profond espace aérien traverse par les rayons du soleil et ou se détachent de légères figures. Ainsi, ce plafond haut en couleurs, s'harmonise merveilleusement avec le décor architectural et sculptural de l'intérieur de la cathédrale. Les trumeaux séparant les fenêtres du tambour sont décorés des figures des douze apôtres peintes par Bassine d'après les cartons de Brioullov.

Les peintures des voutes sont dues à Brouini. L'une des plus intéressantes est la Vision du prophète Ezéchiel, placée dans la partie centrale de la cathédrale. Cette œuvre exaltant la puissance de Dieu et réunissant plusieurs personnages, est exécutée dans une gamme de teintes sombres. La même pensée est exprimée dans le Jugement dernier et le Déluge également peints par Brouni. Pourtant, dans le Déluge, que l'on peut considérer comme la meilleure réalisation de peintre, l'interprétation du thème biblique révèle une grande compassion pour les hommes souffrant par la volonté du Tout-Puissant. Il nous montre le groupe des naufrages refugie au sommet d'un rocher pour échapper aux éléments déchainés. Neuf personnages seulement sont représentés dans cette peinture, mais la force expressive de la composition rend parfaitement l'atmosphère d'une grande catastrophe qui s'est abattue sur l'humanité entière. Le langage artistique de l'œuvre est sobre et laconique; le coloris gris bleu, particulièrement apprécié par le peintre, convient on ne peut mieux à ce tableau narrant la tragédie diluvienne. Les peintures recouvrant l'attique sont dues à Piotr Bassine, Nikolai Alexeiev, Vassili Chebouev, Alexeï Markov, Feodor Zavialov et Piotr Chamchine. Parmi ces œuvres, se distingue particulièrement la scène racontant un épisode de la Traversée de la mer Rouge, réalisée par Alexeiev, ou domine la figure pathétique de Moise, que l'agencement de la composition et le coloris mettent en relief. Les tableux places dans les niches des piliers sont signes par Timothée Karl von Neff, Charles de Steuben et Cesar Mussini. Les plus réussis sont incontestablement la Présentation de la Vierge de Neff et la Crucifixion de Steuben. Dans la Présentation, les figures de Joachim, Anne et Zacharie sont exécutées d'une manière traditionnelle et quelque peu froide.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)