La sculpture de la cathédrale Saint-Isaac

La sculpture joue un rôle très important dans le décor de la cathédrale Saint-Isaac.

Ces œuvres constituent à elles un des plus prestigieux ensembles sculpturaux que nous ait laissé de dix-neuvième siècle. Les sculpteurs Ivan Vitali, Piotr Klodt, Joseph Hermann, Philippe Lemaire et Alexandre Loganovski furent les auteurs des ouvrages décorant la balustrade du tambour, les frontons et les portes monumentales.

La disposition des sculptures est dictée par l'ordonnance des différentes parties de l'édifice; elle répond au souci de réunir ces différents éléments en un ensemble cohérent, tout en relevant certaines de ses formes dominantes. On remarquera notamment les groupes d'anges soutenant des flambeaux, exécutés par Vitali, et places de manière à servir de lien entre le volume principal el la partie supérieure de l'édifice que constituent le tambour et le dôme.

La pureté des lignes du tambour et le rythme des arêtes du dôme sont soulignes par les statues des anges placées sur toute la circonférence de la balustrade. Ces sculptures, exécutées par Hermann, réunissent en un ensemble harmonieux le tambour et le dôme.

Les tympans des frontons sont ornes de quatre hauts reliefs. Celui du portique sud – réalisé par Vitali – represente l'Adoration des Mages. Dans cette composition symetrique s'inscrivant dans les lignes du fronton, la figure de la Vierge - d'une perfection toute classique – est mise en valeur.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)