Cathédrale Pierre-et-Paul

Le plus précieux monument de la Forteresse Pierre-et-Paul est la Cathédrale Pierre-et-Paul, mise en chantier en 1712 d'après le projet et sous la direction de Domenico Trezzini. La superbe flèche du clocher fut érigée en l'honneur de la percée vers la Baltique.

A l'intérieur de la cathédrale on peut admirer l'iconostase en bois dore, sculptée vers 1720 par Ivan Téléguine et Trifon Ivanov et peint par Andrei Merkouriev. Chaque arabesque de l'iconostase est travaillée avec une finesse inconcevable; il semble qu'un tel ouvrage a dû demander le travail de dizaines d'hommes pendant de nombreuses années. En réalité, il n'en a fallu que quatre aux deux extraordinaire artisans. 

Dans le sanctuaire sont ensevelis presque tous les tsars de Russie, de Pierre le Grand a Alexandre III.
Les plus beaux sarcophages sont ceux d'Alexandre II et de sa femme, tailles en jaspe de l'Altaï et rhodonite d l'Oural à la marbrerie de Petehof (le travail dura 17 ans).

On a restaure la teinte des murs et les 18 fresques du XVIII siècle qui surmontent les baies et que recouvraient depuis des années la suie, la poussière et des peintures plus récentes.

 

La cathédrale, dont le plan est rectangulaire, est dominée par un haut clocher couronnée d'une flèche dorée visible de très loin, et qui coupe brusquement la ligne étirée des murailles assez basses de la forteresse.

Le clocher, étagé, domine la partie ouest de la cathédrale. De loin, la transition des étages est pratiquement insensible; le clocher semble fait d'une seule pièce et se termine logiquement par la flèche couronnée d'une girouette en forme d'ange porteur de la croix. L'ange, semblant minuscule d'en bas, mesure en réalité 3,2 mètres de haut; l'envergure des ailes est de 3,8 mètres.

L'église de Saint-Pierre-et-de-Saint-Paul, à l'intérieur de la forteresse, est longue d'environ 30 toises et large de 14 toises; le clocher a une hauteur de 370 pieds et renferme une horloge à carillon. Chaque année, le 24 novembre, cette église fait en grande solennité une procession de la croix. L'intérieur ressemble à un arsenal, comme on y a déposé des drapeaux polonais et suédois, des aigles françaises, des étendards turcs sous forme de queues de cheval; les clefs de Paris sont aussi parmi ces trophées.

Guide du voyageur à Saint-Pétersbourg, 1840

                                      &n

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)