Etienne-Maurice Falconet - l’Amour menaçant

Le style rococo marque par certains côtés l’œuvre d’un grand sculpteur français, Etienne-Maurice Falconet (1716—1791).

Les œuvres de la collection de l’Ermitage (salles 285, 286) ont été exécutées en France et apportées en Russie en 1766, lorsque le sculpteur, sur invitation de Catherine II, vint à Pétersbourg travailler au monument à Pierre Ier. Le majestueux et célèbre «Cavalier d'airain», érigé sur le quai de la Néva, est l'œuvre maîtresse et le sommet de l’art de Falconet. Mais d’autres travaux du sculpteur, malgré les traits propres à la culture de cour de cette époque — élégance capricieuse et raffinement, abstraction, parfois même sentimentalisme des sujets —, sont l’expression du talent lumineux et original et du sens aigu de l'observation de leur créateur.

On connaît bien, en France et en dehors, l’Amour menaçant. Destinée à décorer un pavillon de parc, le Temple de l’Amour, et créée sur commande de la protectrice de Falconet, la marquise de Pompadour, cette sculpture a été plus tard à maintes reprises reproduite en divers matériaux. Falconet y a représenté avec beaucoup de maîtrise un portrait d’enfant vivant et plein de charme. Souriant malicieusement, le petit Cupidon, fils de la déesse de l’Amour, Vénus, tire une flèche de son carquois. Et l’amour jaillira dans le cœur de celui qu'elle blessera.

Elégante, légère et gracieuse est la silhouette nue de la déesse des fleurs et des plantes (la statuette de Flore).

Falconet a beaucoup travaillé sur des modèles d’après lesquels, à la manufacture royale de Sèvres, où il dirigeait l’atelier des modèles, ont été créées de nombreuses statuettes en porcelaine non émaillée (biscuit). Non pas seulement l’Amour menaçant, qui se trouve dans la vitrine de cette salle, mais encore Flore, la Baigneuse et de nombreuses œuvres bien connues du sculpteur français.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)