Frans Hals - Portrait d’un jeune homme tenant un gant

L’un des réalistes hollandais les plus hardis fut Frans Hals (1580—1666).

On lui doit bon nombre de tableaux représentant le simple peuple, et dans lesquels il met à nu le caractère national des Hollandais: l’optimisme, la confiance dans leurs forces, la conscience de leur propre dignité. Tout ceci est sensible dans le Portrait d’un jeune homme tenant un gant. Aucune faconde, aucune pose, nul désir de se glorifier. Ce jeune homme se tient simplement mais dignement, et au-delà de son assurance tranquille on décèle une force et une énergie cachées.

Frans Hais brosse un portrait vivant et spontané. L’homme passe tout près — son coude semble ressortir du tableau. Le voilà qui est apparu dans le cadre, qui s'est retourné et nous a regardés : ses yeux se sont mis à briller, et il continue sa route. Le léger sourire, les sourcils à peine relevés, les ombres de son visage, les boucles de ses cheveux éclairés un court instant créent cette impression d’un mouvement fugitif. Les coups de pinceau énergiques, larges et, semble-t-il, négligés, mais qui rendent avec une précision étonnante les aspects essentiels du sujet, renforcent cette illusion.

Dans les portraits de Frans Hals, le mouvement, l’expression fugitive du visage, le geste pris sur le vif dévoilent également les grands traits du caractère de l’individu.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)