Rembrandt - Portrait d'un vieillard en rouge

Les portraits constituent plus de la moitié des tableaux de Rembrandt exposés à l’Ermitage.

Outre des compositions à sujet, ce genre, en effet, occupe une place essentielle dans l’oeuvre du peintre. Dans aucun genre le Rembrandt psychologue n’a mis son talent en relief avec autant de plénitude et de force.

La collection de l’Ermitage permet de suivre l’évolution de ce genre dans l’art de Rembrandt depuis ses travaux de jeunesse. Le Portrait d’un vieillard en rouge nous présente un vieillard peint de face, en gros plan, dans une pose immobile, qui souligne sa concentration et son état de méditation profonde. Il est représenté sur un fond neutre, si tant est que l’on puisse parler de fond au sens courant du terme: ce n’est ni une chambre ni un mur, mais quelque chose de spatial, un environnement d’où se détache la figure de l’homme, hors de tout lien avec un entourage concret ou de quelconques objets qui diminueraient ou détailleraient par trop le contenu de l’œuvre.

Dans ce tableau, deux taches de lumière: le visage et les mains. Mais avec quelle étonnante profondeur, avec quelle force, inconnue avant Rembrandt, et quelle expressivité ce visage et ces mains sont peints. Ce portrait est bien la synthèse de toute une vie humaine.

Des coups de pinceau, larges et rapides, qui prennent parfois des proportions volumineuses, qui rendent la surface de la toile rugueuse et inégale, distinguent les portraits tardifs de Rembrandt des tableaux de la plupart de ses contemporains. L’artiste fuit les surfaces lisses, le détail par trop méticuleux. Pour Rembrandt, cela ne relevait pas d’une question de pure forme. Ce genre de tableaux est impensable dans une technique de l’émail.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)