Luca Giordano - Le Combat des Centaures contre les Lapithes

Le Combat des Centaures contre les Lapithes est l’une des nombreuses œuvres d’un grand maître de la peinture baroque, Luca Giordano (1632—1705), surnommé par ses contemporains «il Fa presto» (ce qui, en italien, signifie: le Fait-vite).

Il nous a laissé plus de mille œuvres. Les raisons de cette exceptionnelle fécondité sont à rechercher non seulement dans sa capacité de travail, mais aussi dans le succès de ses tableaux, dans le goût de l’art européen du XVIIe s. Le tableau cité ci-dessus nous replonge, lui aussi, dans la mythologie: des êtres fantastiques, les Centaures cherchent à enlever des femmes d’un festin nuptial, auquel ils avaient été conviés par le roi des Lapithes. Giordano représente le combat engagé par les Lapithes contre les Centaures pour défendre leurs femmes.

Une fois de plus, nous avons affaire à une composition dynamique caractéristique du baroque, à la représentation d’hommes pris dans le mouvement tourbillonnant d’un corps à corps acharné. On ne voit pratiquement pas les visages. Le peintre ne s’intéresse pas vraiment à l’être humain, qui n’est pour lui qu’un élément de composition. Les silhouettes semblent tantôt s’avancer sur le spectateur, êtres de chair et de volumes, tantôt êtres en retrait, esquissés. Beaucoup sont situées «au premier étage»: le peintre a, en effet, représenté dans le ciel les dieux qui dirigent le combat. Les brusques contrastes de lumière et d’ombre, les taches de couleurs brillantes qui semblent sortir du tableau (les bleus, les rouges, les jaunes-oranges des pèlerines) traduisent la passion du combat. L'immense format du tableau, son contenu, cette composition à effet, les couleurs vives, tout cela imprime à cette œuvre un caractère décoratif non dépourvu I d’élégance.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)