Paolo Véronèse - la Conversion de Saul

Paolo Véronèse travaille à une époque déjà marquée par la crise de la Renaissance ce qui se fait sentir dans certaines de ses œuvres.

Le sujet de la Conversion de Saul est tiré des Actes des Apôtres. Juif rigoriste, Saul persécutait les chrétiens, mais à la suite d’une vision il se convertit, prit le nom de Paul et devint l’apôtre des gentils. La scène montre le moment où Saul, ébloui par une lumière venant du ciel, entendit une voix qui lui dit : « Saul ! Saul ! Pourquoi me persécutes-tu? ». 

Le thème de la conversion spirituelle, de même que les procédés appliqués ici pour l’incarner se rencontrent rarement dans l’art de la Renaissance. Le statisme, l’harmonie et la sérénité ont cédé la place à un mouvement chaotique et à une atmosphère angoissante. L’homme a cessé d’être le protagoniste de l’œuvre pour ne devenir que l’objet sur lequel agissent des forces mystiques. Dans la masse des figures nous ne pouvons reconnaître Saul étendu à terre que grâce à la tache bleu froid de son vêtement qui fait contraste avec les tons sombres et chauds dominant dans ce tableau. Dans le visage de Saul, on reconnaît les traits de Véronèse.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)