Météo Saint-Pétersbourg - L'été

L'été, il dure environ du 2 juin au II septembre.

Le soleil descend pour un court laps de temps au-delà de l’horizon, pour remonter aussitôt. Il fait si clair qu’il n’est pas besoin d’allumer les réverbères. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas utilisés pendant près de deux mois, jusqu’au 20 juillet environ.

C'est minuit, mais il fait clair. Regardez comme tout est indescriptiblement net, précis, sobre et comme ressortent, sur ce fond blanc, la flèche dorée de la forteresse Pierre-et-Paul et celle de l’Amirauté. Les nuits d'été de Saint-Pétersbourg semblent avoir été faites précisément pour ceux qui aiment l'architecture: chaque détail ne se détache-t-il pas. en effet, avec-une grande expressivité, dans cette lumière? Les clochers se dressent vers le ciel: l'eau du fleuve, tranquille. a des reflets d'opale et sur la ville s’étendent largement deux ailes de feu, deux aubes d'été, celle du matin et celle du soir, qui se rejoignent presque à se toucher...

Vous n'avez rien vu de tout cela ? Je vous plains !    

LEV OUSPENSKl

 

C’est à cette saison des nuits blanches où tout incline au rêve, qu’ont lieu les bals de fin d’études dans les écoles secondaires, après lesquels céux qui, la veille encore, étaient écoliers gagnent par tradition les bords de la Néva.

Au début de juillet a lieu la traditionnelle fête de la jeunesse, symboliquement appelée «Voiles écarlates».
La nouvelle romantique de l’écrivain russe Alexandre Grine Voiles écarlates (1923) était imprégnée de l’idée du bonheur, lot de ceux qui croient au rêve. En cette nuit de fête, du pont du Palais au pont Kirov, la Néva n’est qu’une immense scène. Des bateaux, dont certains à la façon des anciens voiliers, défilent sur le fleuve. A bord éclatent des salves de canons, les feux d’artifice jaillissent, tandis que de puissants jets d’eau de ces fontaines mouvantes s’élèvent vers le ciel.

Pendant les nuits blanches, les habitants de Saint-Pétersbourg aiment à faire des promenades en mer et sur le fleuve: depuis le pont des navires, quais et rivage, baignés d’une lumière translucide, prennent des aspects fantasques.

Depuis 1958, Saint-Pétersbourg organise, traditionnellement, du 21 au 29 juin, le festival artistique des «Nuits Blanches».

Théâtres et salles de concert offrent au public leurs meilleures affiches et les grands noms du spectacle et de la musique regagnent généralement, à cette occasion, leur ville natale. Durant le festival des «Nuits Blanches», tout concert est un événement. Pétrodvorets offre un spectacle véritablement féerique. Les jets des fontaines lumineuses brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, fond magique d’une scène où se produisent les maîtres du fameux ballet de Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)