Saint Pétersbourg en hiver

L'hiver à Saint-Pétersbourg.

L'hiver à Saint-Pétersbourg dure approximativement du 5 décembre au 16 mars.

La première moitié de l’hiver est ordinairement plus douce que la seconde. Le soleil, rare et bas sur l’horizon, donne un coloris particulier et chaud aux façades des demeures. Saint-Pétersbourg est merveilleuse sous son habit de neige. Mais les caprices de l’hiver sont tels qu’un coup de chaud peut succéder à des gels à pierre fendre. Murs, grilles des parcs, branches noires et nues des arbres se couvrent alors d’une épaisse couche de givre. On croirait la ville surgie d’un conte ... A Saint-Pétersbourg, on aime l’hiver et l'on s’y prépare. Si les canaux sont pris par les glaces et recouverts de neige, la Néva est en permanence sillonnée par des brise-glace: le fleuve doit emporter vers le golfe la neige dont les rues sont débarrassées.

Partout fonctionne le chauffage central, aussi fait-il bon au chaud chez soi. Mais beaucoup préfèrent un repos hivernal actif au confort douillet. Aussi profitent-ils de leurs loisirs pour se promener ou pratiquer les sports d’hiver.

Et d’abord — à tout seigneur tout honneur — , le ski. Il est rare qu’une famille n’en possède point. De nombreuses entreprises et administrations ont, en banlieue, des bases de ski où l’on peut arriver et s’équiper entièrement. Le samedi et le dimanche des trains spéciaux, les «Flèches du ski», gagnent la banlieue, emportant les amateurs de ce sport. Dans les stades, les parcs, les cours d’immeubles apparaissent des patinoires. Les innombrables écoles et cercles de patinage artistique pour les enfants de tous âges, y compris les tout-petits, sont très populaires.

Quant aux fervents de la voile, ils se passionnent pour les ice-boats, voiliers, montés sur des gigantesques patins.

Les motodromes sont le théâtre de compétitions de motos sur glace.

Il est d’autres sports d’hiver répandus: ainsi la pêche sous la glace. Les amateurs s’aventurent à plusieurs kilomètres sur la glace du golfe de Finlande ou bien choisissent un des innombrables lacs des environs. Chaque hiver, sur un de ces lacs, la société de chasse et de pêche organise un concours de pêche.

Les Léningradiens ne s’étonneront point de voir, même par fort gel, certains se baigner dans la Néva. Ces «morses» — ainsi les appelé-t-on, parce qu’ils ne craignent pas plus l’eau glacée que leurs «congénères» du pôle — cassent la glace et, intrépides, font trempette dans ces piscines improvisées. Les «morses» sont plus de 500 à Saint-Pétersbourg, regroupés au sein d’un club sportif de natation hivernale «la Grande Néva».

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)