Fontaines de Peterhof - Fontaine de Samson
Située au centre du bassin où se déverse l'eau de la Grande cascade, Fontaine de Samson est la plus haute du Parc inferieur et parachève harmonieusement la composition de l'ensemble. Le groupe sculpte à 3,5 m de haut (plus de 6,5 m avec le socle). Le héros géant déchire d'un geste puissant la gueule d'un lion, d’où jaillit une colonne d'eau de 20 m de haut. Aux pieds de Samson, l'eau s'écoule également de la gueule de huit dauphins dores.
C'est en 1734 que l'on décida d'édifier cette fontaine, pour le 25 anniversaire de la victoire des Russes sur les Suédois à Poltava. Cette bataille dont l'issue fut décisive dans la guerre du Nord eut lieu le 27 juin 1709, jour de la Saint-Samson. Ainsi il faut voir dans la représentation de la victoire de Samson sur le lion une allégorie de cet évènement. Le groupe fut réalisé en 1736, en plomb, par le sculpteur Carlo Bartolomeo Rastrelli.
Mais dix ans plus tard, il fallut restaurer la statue que l'on devait déjà remplacer à la fin du XVIII s. L'un des plus grands sculpteurs de cette époque, Mikhaïl Kozlovski, réalisa, dans le gout classique mais en respectant la composition du XVIII s., un nouveau groupe, Samson déchirant la gueule du lion, dans lequel la thème héroïque se dégageait avec encore plus de force.