Fontaines de Peterhof - la Grande Cascade

La fierté de Peterhof sont ses célèbres fontaines et tout particulièrement la Grande Cascade qui s'étale au pied du palais. Une série de marches et de terrasses, séparées par une large grotte, descendent la pente de la colline formant à droite et à gauche de la grotte la cascade proprement dite.

Ces marches d'eau sont encadrées de jets et de statues de bronze doré.  Tout ceci, uni aux nombreux éléments architecturaux (arcs, corbeilles, balustrades, vases) réalisés en marbre, crée l'impression d'une décoration unie et artistiquement exécutée. Une sculpture en bronze dore représentant Samson déchirant la gueule d'un lion se dresse sur un piédestal en pierre rustique au centre du vasque qui termine la cascade.

Soixante-quatre fontaines, deux cent cinquante-cinq statues, bas-reliefs, vases et autres ouvrages décoratifs en bronze composent la cascade. Elle fut réalisée en 1715-1724 par les architectes Jean-Baptiste Leblond, Niccholo Michetti, Mikhail Zemtsov et les sculpteurs Carlo Bartolomeo Rastrelli et Conrad Osner. Au début du XIX siècle, au cours de la restauration de cette composition complexe, de nombreux éléments furent changés. Les sculptures de plomb furent remplacées par des sculptures en bronze. L'architecte Voronikhine, les sculpteurs Ivan Martos, Ivan Prokofiev, Fedot Choubine et d'autres contribuèrent a ce travail. Le groupe de Samson fut coule en plomb par Rastrelli en 1735, puis en bronze par Kozlovski en 1802.

La Grande Cascade de Peterhof est une des « architectures d'eau » les plus imposantes au monde.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)