Tsarskoïé Sélo - Pouchkine

Cette localité est chère aux Russe non seulement par ses monuments d'art, mais par le souvenir du grand poète.

Tsarskoïé Sélo, ou Pouchkine fut lycéen, est inséparable de sa vie et de son œuvre.

Il y a environ 250 ans, Pierre le Grand fit don de ces terres à sa femme Catherine, et peu après l'endroit fut baptisé Tsarskoïé Sélo (village du tsar).

Ses constructions les plus marquantes datent du milieu du XVIII siècle. C'est à cette époque que fut bâti le vaste Palais de Catherine(306 mètres de long) dont le projet est du à Kvassov et Tchévakinski. Rastrelli le termina. Il conçut un édifice dont la splendeur suscitait l'admiration des contemporains.

Entre-temps, le parc s'élargissait; on y éleva, d'après le projet de Rastrelli, un joli pavillon: la Grotte, la Salle de concerts dans l'ile (en collaboration avec Tchévakinski) et l'Ermitage, l'un des plus remarquables édifices de Tsarskoïé Sélo, destine aux festins de la cour. C'est un précieux échantillon d'architecture de plaisance du milieu du XVIII siècle. Sa façade aux lignes capricieuses s'orne de 64 colonnes, de guirlandes, de coquilles et de mascarons. Le plan judicieux, en croix, s'inscrit harmonieusement dans le tracé du jardin.

Des architectes de talent : Charles Cameron, V. et I. Neelov, A. Rinaldi, U. Veldten, perfectionnèrent pendant trente ans l'aspect des parcs. Dans la composition des célèbres étangs et des massifs de verdure de cette époque (ils recouvrent aujourd'hui 600 hectares), c'est le style paysager qui prédomine.

C'est à ces année-là que remontent les Chambres d'agate, la Galerie Cameron, les pavillons du Bain supérieuret du Bain inferieur, etc. L'escalier d'honneur de la galerie construite par Cameron (1779-1793) descend en courbes gracieuses vers une pièce d'eau. Ce bâtiment d'un étage impressionne le visiteur par la beauté de ses proportions. Le rez-de-chaussée en pierre grise supporte une colonnade de marbre blanc, d’où le regard embrasse le superbe panorama du Parc de Catherine.

 

 

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)