Théâtre Alexandrinski

Non loin de la place des Arts, de l'autre côté de la perspective Nevski, est situé un autre ensemble crée par Rossi, celui du Théâtre Alexandrinski (Théâtre Alexandre), qui est sans doute l'œuvre la plus parfaite de l'artiste.

Cet ensemble comprend deux places et la rue qui les relie. L'une d'elles, la place Ostrovski, donne sur la perspective Nevski d’où l'on voit très bien la façade principale du théâtre, au-delà de la verdure d'un petit jardin.

Les belles proportions, les ornements sculptes savamment disposes, l'extraordinaire corrélation avec les bâtisses environnantes font de cet édifice un véritable chef-d'œuvre. La simplicité du parti, propre à Rossi, combinée avec l'imposante majesté, fait penser à ces paroles de l'architecte. « Ce n'est pas l'abondance des ornements qui est le but, mais le grandeur des formes, la noblesse des proportions, la solidité ». Sur le fond jaune des murs vides, au centre de la façade principale, se détachent avantageusement la loggia hexastyle, les bas-reliefs blancs et les statues des Muses. Il suffit d'un regard pour deviner la destination de l'édifice. De deux côtes de la loggia surélevée, sur le rez-de-chaussée formant socle, des niches abritent les statues de Terpsichore, muse de la danse, et de Melpomène, muse de la tragédie; la loggia est surmontée d'une lyre entourée d'une couronne de lauriers ; encore plus haut apparait le char d'Apollon, protecteur des arts (sculpteur S. Pimenov). La frise qui court tout autour de l'édifice moule des guirlandes et des masques ; la façade postérieure, outre les pilastres, est ornée des statues de Clio, muse de l'Histoire, et d'Euterpe, muse de la Musique.

La salle du théâtre est d'une grandeur majestueuse. Ses balcons sont ornes de bois dores représentant des casques, des boucliers et des ornements d'un dessin fantastique. Plus on monte, plus le décor se simplifie.

L'édifice de Rossi est une des plus belles œuvres de l'époque, non seulement par sa décoration extérieure et intérieure, mais aussi par son parti technique, qui a exercé une grande influence sur l'architecture théâtrale des décennies suivantes.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)