Champ-de-Mars à Saint-Pétersbourg

Le Champ-de-Mars est une vaste composition urbaine qui surgit sur les rives de la Neva vers 1820.

C’est la plus grande place de Saint-Pétersbourg. Au XVIII siècle elle s’appela Champ Potiechny (des Distractions) et plus tard Champ de la Tsarine. Il y avait ici un parc dont les frondaisons rejoignaient celles du Jardin d’Été. On y organisait des fêtes populaires, des feux d’artifice.

 

Mais au XIX siècle, l’aspect et la destination du lieu changèrent. Il devint une place vide spécialement destine aux revues et aux exercices militaires, et reçut alors le nom de Champ-De-Mars.

En 1801, la partie méridionale de la place reçut un monument dédié au général Souvorov. Plus tard, en 1818, celui-ci fut transféré dans la partie nord, près de la Neva.Au XIX siècle, ce lieu était le centre militaire de la ville. C’est ce dont tint compte Stassov quand on le chargea de reconstruire quelques bâtiments disparates à l’ouest de la place pour en faire un seul édifice – les casernes du régiment de la Garde Pavloski, une unité qui s’était particulièrement distinguée pendant la Guerre nationale de 1812. Ces casernes ne devaient pas avoir qu’une importance pratique: leur architecture devait glorifier la valeur militaire. C’est ce qui détermina dans une grande mesure les particularités de cet édifice, élevée entre 1817 et 1820.Ce qui saute d’emblée aux yeux quand on contemple les casernes Pavlovski, c’est leur longueur. Tout comme les œuvres de Zakharov et de Rossi, elles s’alignent sur des centaines de mètres aces une nette prédominance des lignes horizontales. La façade principale donnant sur le Champ-de-Mars est ornée de portiques doriques: douze puissantes colonnes au centre, et six sur les côtes.

Les colonnes largement espacées du portique central supportent un lourd attique a gradins orne de bas-reliefs représentant des drapeaux et des panoplies. Les portiques latéraux se terminent par de modestes frontons vides qui font encore mieux ressortir la puissance de l’attique central.

Saint-Pétersbourg en un coup d'oeil



Population (2015) : 5 191 690 millions d'habitants
Fondation : 1703
Fuseau horaire: UTC+04:00 (MSK)
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406
Ancien nom : Pétrograd (1914-1924)
Ancien nom : Léningrad (1924-1991)